Différences entre Tai Chi et Qi Gong

Les 2 disciplines portent sur le même travail, apaiser et fortifier le corps par le souffle et les postures. Renforcer l’enracinement mais aussi fluidifier la mobilité et la circulation.
Les bienfaits sont nombreux, parmi eux, le renforcement du système immunitaire et musculaire, la détente, la coordination, la concentration, l’équilibre etc…

Le Tai Chi Chuan signifie littéralement « la boxe de l’équilibre suprême », il est basé sur une succession de mouvements appelée « une forme » ou « un enchainement » ressemblant à une parodie de combat. Le Qi Gong signifie littéralement « travail sur l’énergie interne », il est basé sur une répétition de mouvements voire des mouvements statiques. Pas besoin de souplesse ou de qualité particulière ni pour l’une ni pour l’autre des 2 disciplines qui sont orientées vers la santé. Elles sont considérées comme « Arts de longévité » par les Taoïstes et sont accessibles aux novices et à tout âge.


À propos du Tai Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan fait partie des arts martiaux Chinois internes et le style Yang est le style le plus répandu. L’origine du Tai Chi date de plusieurs siècles, il a été inventé par des moines Taoïstes. Ces derniers en observant les phénomènes de la nature et désireux de retrouver cette harmonie, ont créé ce qu’on appelle « les formes ». Les formes sont des enchainements de mouvements qui peuvent ressembler à des parodies de combat. Selon les styles, ces mouvements sont plus ou moins fluides, plus ou moins lents, et plus ou moins nombreux au sein d’une forme. Les Taoïstes considèrent les gymnastiques énergétiques comme faisant partie des arts de longévité. Le Tai Chi Chuan Yang vise avant tout à se fortifier et à renforcer la santé, la sienne mais aussi celle de « l’adversaire ». Il est conçu pour utiliser la force « Qi », à l’intérieur. La notion de compétition est inexistante au sein de la philosophie Chinoise. Les arts martiaux Internes valorisent l’équilibre des forces et l’harmonie.

Les bienfaits

Le Tai Chi Chuan est une pratique de gymnastique énergétique ancienne qui fait partie intégrante du système de médecine traditionnelle chinoise. Il a de nombreux avantages pour la santé physique et psychologique. Il peut aider à améliorer la flexibilité et l’équilibre, stimuler l’énergie, réduire le stress et améliorer la mémoire et la concentration. Il peut également être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de douleurs aux jambes ou au dos. En pratiquant régulièrement cette méditation en mouvement, la vie devient moins stressante et plus équilibrée.

À propos du Qi Gong

“Qi Gong” se traduit littéralement par “travail énergétique”. Son origine date de l’antiquité, de l’époque du Bouddhisme, du confucianisme et du Taoïsme. En tant que gymnastique énergétique le Qi Gong représente une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est une discipline qui permet de renforcer le système immunitaire.
Pratiqué régulièrement, il maintient l’organisme sain, tonique et souple. Les Taoïstes considèrent les gymnastiques énergétiques comme faisant partie des arts de longévité. Il redonne mobilité, agilité et équilibre au corps. Le Qi Gong est également connu pour être un excellent complément à la pratique du Tai Chi.

Les bienfaits

Le Qi Gong est une gymnastique énergétique chinoise pratiquée depuis 5000 ans. Cette pratique permet une amélioration quotidienne de soi en offrant de développer la condition physique, de favoriser la relaxation, de soulager le stress et d’améliorer la capacité respiratoire.
Parmi les avantages concrets du Qi Gong figurent l’amélioration de la force, de la coordination et de la flexibilité, la réduction des douleurs et des raideurs, l’amélioration de la concentration et un sentiment général de bien-être. En pratiquant régulièrement cette discipline, on peut également améliorer son sommeil et augmenter sa force vitale.


Des cours en ligne de Tai Chi et de Qi Gong en versions Française et Anglaise sont disponibles sur www.taichichuanyang.com